Surveiller
Dans un monde économique qui se définit de plus en plus par sa rapidité et sa complexité, l’entreprise doit aujourd’hui surveiller son environnement concurrentiel, politique et sociétal. Les données collectées lors de la veille apporteront une information stratégique et rendront ainsi possible une analyse pertinente, assurant une prise de décision éclairée pour le dirigeant.
La surveillance, si elle est le plus souvent axée sur l’étude des concurrents, doit s’appliquer à l’ensemble de l’environnement de l’entreprise. Une veille sur les évolutions du cadre règlementaire d’un secteur peut se montrer très importante pour la préservation d’un avantage compétitif ou d’un business model. La connaissance approfondie d’un client, allant de sa réputation, de ses méthodes de travail à sa solvabilité, fait également partie des points de vigilance que l’entreprise doit prendre en compte pour assurer sa pérennité.
Également, l’essor de la société civile dans la vie des entreprises rebat les cartes de la gouvernance. La réputation ou l’e-réputation sont aujourd’hui de vrais points de vigilance et la surveillance de ces dernières est un enjeu de premier plan.
L’EGE Junior Conseil, forte du savoir-faire de ses intervenants, propose d’élaborer des dispositifs de veille ou de vous conseiller dans la mise en place de ces derniers.
Veille concurrentielle
Surveiller son environnement concurrentiel est un facteur clé de succès dans l’élaboration de la stratégie d’entreprise.
Due diligence
Évaluer et connaître les parties prenantes de l’entreprise minimise le risque que représentent ces dernières.
Veille juridique
Connaître de son environnement juridique et ses évolutions est un facteur de réduction des risques
Réputation
Préserver son image de marque dans la vie réelle ou virtuelle passe par la détection en amont d’attaques informationnelles