Protéger
Toutes les activités d’une entreprise comportent des risques. Ils peuvent être de nature juridique, financière ou informationnels. Son capital informationnel est aussi bien convoité que menacé. De bonnes pratiques inspirées du knowledge management permettent dans un premier temps d’identifier et de protéger le capital informationnel ou réputationnel de l’entreprise, et dans un second temps de l’exploiter et de le transmettre en toute sécurité à travers un ensemble de process dont l’efficacité est reconnue.
Le knowledge management propose une vision neuve de la gestion d’une entreprise. Il permet notamment une gestion sûre et enrichissante de son capital informationnel dont les canaux de diffusion sont prédéfinis et limités. Les risques informationnels sont un puissant facteur de déstabilisation d’une entreprise. Que ce soit par la fuite d’informations, le vol de données, la désinformation ou encore les attaques informationnelles, les menaces sont multiples et peuvent durablement affecter l’entreprise.
Une gestion saine de ces risques fait partie intégrante du développement de l’entreprise. Loin de ralentir les activités, leur protection contribue à les optimiser. Une fois maîtrisés et canalisés, les flux de données sont exploités plus efficacement.
Ce travail doit être accompagné d’une étude approfondie de son environnement concurrentiel. Connaître son écosystème permet de déterminer les risques en amont et donc d’assurer la prévention. C’est pourquoi nos chefs de projet proposent des combinaisons de méthodologies afin d’optimiser durablement la protection de l’entreprise et de ses capitaux.
Gestion des risques
Contrôler les informations pour anticiper les futures attaques et communiquer: Mise en oeuvre de grilles de lectures d’attaques/ Base de données. Élaboration de plan de protection lié au droit de la propriété intellectuelle.
Knowledge management
Nous accompagnons les entreprises dans la protection et la transmission de leurs informations stratégiques en mettant en oeuvre un ensemble de procédures, de méthodes de technique qui permet d’organiser et partager les connaissances.
Formation à la gestion des risques informationnels
Sensibiliser et transmettre des méthodes pour sécuriser ses informations.