École de Guerre Économique
L’École de Guerre Économique a été créée en 1997 afin de répondre aux nouvelles exigences stratégiques générées par la mondialisation. L’EGE est organisée autour d’un pôle d’enseignement (formation initiale, d’un Master 1 et de 3 formations exécutives) dans lequel l’EGE Junior Conseil s’insère, ainsi que d’un pôle de recherche. Cette structure pionnière en Europe sur la question de la guerre économique a conçu un enseignement fondé sur une approche interactive de l’économie, du management et de la géopolitique.
Portail de l’IE
Le Portail de l’IE est partenaire de l’EGE Junior Conseil depuis ses débuts.
Il s’adresse aux entreprises, professionnels, organismes publics, presse et étudiants intéressés par l’Intelligence Économique et la gestion de l’information à travers des supports multimédias. Le portail présente de façon dynamique l’actualité de l’Intelligence Économique, organisé par rubriques thématiques et sectorielles.
AEGE
L’AEGE est le réseau des anciens de l’École de Guerre Économique. Elle entreprend toutes les actions susceptibles de favoriser l’insertion et la promotion professionnelles des diplômés. Sur le principe de la formation permanente, elle organise des cours de perfectionnement ainsi que des conférences, et gère le plus grand fonds documentaire français sur l’IE, en particulier le Portail de l’IE, le site vitrine de la discipline.
Alten
Alten est une entreprise française d’ingénierie et conseil en technologies et une entreprise de services du numérique créée en 1988. Elle est présente dans plus de vingt pays et emploie 28 000 salariés dont 24 700 ingénieurs, fin 2017.
Spécialiste de la R&D externalisée, l’entreprise est le leader européen de l’ingénierie et du conseil en hautes technologies.
BNP Paribas
BNP Paribas est la plus grande banque française, la première banque de la zone euro en 2016 et le 8ème groupe bancaire international.
Avec plus de 198 000 employés, la banque compte plus de 30 millions de clients entre ses activités de banque de détail dans ses quatre marchés domestiques, la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Italie, à travers plusieurs marques telles que BNL, BGL BNP Paribas ou BNP Paribas Fortis.
BNP Paribas est un leader incontestable sur les activités Corporate et Institutional Banking. Aujourd’hui, le groupe renforce ses activités en Amérique et s’implante durablement dans la région Asie-Pacifique.
Engie
Engie, anciennement GDF Suez, est un groupe industriel énergétique français. C’est le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie (hors pétrole) en 2015. Son principal actionnaire est l’État français, qui détient un quart du capital.
Le groupe naît le 22 juillet 2008 d’une fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez. En 2010, Engie devient « la plus grande société de services au public au monde en termes de chiffre d’affaires » grâce à son rapprochement avec l’électricien britannique International Power.
En 2016, Engie compte 153 090 salariés dans 70 pays pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros.
Ernest & Young
Depuis le 1er juillet 2013, Ernst & Young est devenu EY et rassemble 210 000 associés et collaborateurs à travers le monde, dans plus de 150 pays. Les 728 bureaux de son réseau sont répartis dans quatre grandes zones de marché. Grâce à ce réseau EY conforte sa position de leader mondial de l’Audit, du Conseil, des Transactions, de la Fiscalité et du Droit.
Saint-Gobin
Saint-Gobain est le leader mondial de l’habitat. Ce groupe conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d’énergie et de la protection de l’environnement. Riche d’une histoire de 350 ans, Saint-Gobain fonde son développement sur des valeurs qui s’expriment au quotidien. Ses engagements sont divisés en cinq principes de comportement : l’engagement professionnel, le respect des personnes, l’intégrité, la loyauté et la solidarité.