C’est quoi l’intelligence Economique ?
L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coût. L’intelligence économique correspond à la production de la connaissance structurée pour aider les entreprises à se battre et à se défendre dans la compétition économique. L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer leur stratégie nécessaire à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
La notion d’intelligence économique implique le dépassement des actions partielles désignées par les vocables de documentation, de veille (scientifique et technologique, concurrentielle, financière, juridique et réglementaire…), de protection du patrimoine concurrentiel, d’influence (stratégie d’influence des États-nations, rôle des cabinets de consultants étrangers, opérations d’information et de désinformation…). Ce dépassement résulte de l’intention stratégique et tactique, ainsi que de l’interaction entre tous les niveaux de l’activité: depuis la base (internes à l’entreprise) en passant par des niveaux intermédiaires (interprofessionnels, locaux) jusqu’aux niveaux nationaux (stratégies concertées entre les différents centres de décision), transnationaux (groupes multinationaux) ou internationaux (stratégies d’influence des États-nations).
Afin d’éclairer la nature de l’intelligence économique, nous proposons une typologie qui permet de repérer les différents niveaux inhérents à sa pratique
Intelligence économique de niveau primaire
Intelligence économique de niveau secondaire
Intelligence économique tactique
Intelligence économique de puissance
Une démarche réussie d’IE consiste à :
- Surveiller : Mieux cerner son environnement stratégique, concurrentiel et réglementaire pour accélérer la détection des opportunités ou des menaces.
- Analyser : Mieux décrypter les signaux faibles pour acquérir un avantage concurrentiel.
- Protéger : Mieux identifier ses faiblesses pour se prémunir plus efficacement des attaques informationnelles et des tentatives de déstabilisation.
- Influencer : Savoir identifier les relais et vecteurs utiles pour mieux sécuriser le développement des projets.